Physiopathologie de la croissance fœtale et post-natale.
Décryptage des mécanismes moléculaires génétiques et épigénétiques
Notre équipe s’intéresse à la physiopathologie des troubles de la croissance impliquant le système des Insulin-like growth factors (IGFs). Le système des IGF est largement impliqué dans le métabolisme, la prolifération, la différenciation et la survie cellulaires et lors du développement. IGF2, gène soumis à empreinte parentale, joue un rôle majeur dans le contrôle de la croissance fœtale. Le groupe travaille sur deux pathologies rares, en miroir clinique et moléculaire, le syndrome de Silver-Russell (SRS, retard de croissance) et le syndrome de Beckwith-Wiedmann (BWS, croissance excessive avec un risque accru de développement de tumeurs) qui affectent la croissance fœtale. Les dysfonctionnements sont induits par des anomalies génétiques, épigénétiques (en particulier intéressant les centres d’empreintes des gènes soumis à empreinte parentale) et environnementales.
Plusieurs projets sont en cours :
*Développement de modèles cellulaires d’étude de ces pathologies d’empreinte : cellules souches pluripotentes (iPSC et DPSC) issus de contrôles et de patients ou après épi-édition à différencier en tissus d’intérêts. Etudes génomiques, transcriptomiques et protéomiques de ces modèles
*Identification de nouveaux gènes impliqués par analyse d’un panel de gènes, validation, mise en place de tests fonctionnels.
Nous souhaitons accueillir dans notre équipe un chercheur ayant une expertise en biologie moléculaire, génétique et culture cellulaire. La/le candidat.e intégrera son savoir-faire technique et sa réflexion dans la thématique proposée.
Maitrise des techniques de biologie moléculaire et cellulaire (PCR, qPCR, culture cellulaire, transfection) et de biochimie des protéines (western blot, immunoprécipitation)
Centre de Recherche Saint-Antoine (CRSA)
Bâtiment Kourilsky
34 rue Crozatier - 75012 PARIS
01 49 28 46 00
Directeur : Bruno FEVE
Institut thématique : ITMO Physiopathologie, métabolisme et nutrition
Composition de l'unité : 13 équipes en 2 départements (Oncologie-Hématologie et Métabolisme-Inflammation)
Equipe de rattachement : Système IGF et croissance fœtale et post-natale
NETCHINE Irène (Responsable d'équipe)
INSERM
Kourilsky Building
34 rue Crozatier - 75012 Paris
France
Sorbonne Université Medicine
Saint-Antoine Site
27 rue Chaligny - 75012 Paris
France